En se basant sur une approche responsable, collective et collaborative et en réponse aux transformations en cours, le projet OPEN ACCESS appelle à une redéfinition du fonctionnement et de la stratégie des acteurs et opérateurs culturels par la constitution d’un nouveau récit partagé avec les publics dès l’amont de sa conception. Le transmédia, né des industries culturelles, combiné aux disciplines du spectacle vivant fournit un outil à la fois esthétique, interdisciplinaire et communicationnel permettant l’expérimentation de cette refondation.
OPEN ACCESS, en quelques phrases.
Porté par L-EST, le projet Open Access – Experimenting with performing arts and transmedia creation a été retenu parmi 493 candidatures européennes éligibles au programme Europe Créative de l’Union Européenne. Il fait partie des 8 projets déposés par une institution culturelle française à avoir été sélectionnés.
Co-organisé avec trois structures européennes partenaires, le National Theatre Wales (Cardiff, Grande-Bretagne), Colectiv A (Cluj-Napoca, Roumanie) et DuplaCena – Festival Temps d’Images Lisboa (Lisbonne, Portugal), ses activités auront lieu dans les quatre pays.
Les activités et manifestations ayant lieu en France et Roumanie ont très récemment été labellisées par le bureau de la Saison France – Roumanie 2019 de l’Institut Français.
Date limite de candidature : 10 janvier 2019 à minuit GMT.
Comment candidater ? : en ligne ici et en anglais
Toutes les activités du projet se dérouleront en anglais.
Quand et où ? L’atelier aura lieu du 11 au 16 mars 2019 à Belfort, France.
Un workshop pour qui ?
Pour 20 artistes professionnels émergents issus du champs du spectacle vivant, des arts numériques ou arts visuels (avec une expérience dans le domaine des arts de la scène) venant de toute l’Europe, peu ou pas expérimentés dans la pratique du transmédia, souhaitant avoir une première expérience de la création spectacle vivant et transmédia.
Un workshop, pour quoi faire?
L’atelier constitue la première étape du projet Open Access co-organisé par les 4 partenaires européens et de nombreux partenaires associés.
D’une part, il s’agit d’un atelier à part entière permettant à 20 artistes de découvrir et de travailler sur des problématiques liées aux formes de spectacle vivant transmédia, une opportunité de développer des pratiques artistiques et culturelles et de réfléchir aux conditions de réception des publics ou des publics spécifiques. Une « boîte à outils » qui permet l’expérimentation et l’émergence d’idées de création spectacle vivant et transmédia.
Au terme de ce processus, les organisateurs du projet inviteront 8 artistes à se joindre à nous pour toute la durée du projet.
Les 8 artistes sélectionnés poursuivront l’itinéraire OPEN ACCESS et devront se rendre disponibles aux dates indiquées.
Partager :